• Ouvrons le champs des possibles aux enfants !

Depuis le lancement de la campagne #MarreDuRose par Osez le féminisme et les Chiennes de garde, certianes enseignes ont fait des efforts dans la présentation de leur catalogue, sites internet et rayons. Et puis d’autres enseignes, pas du tout !

#MarreDuRose

Pour contribuer :

  • Postez vos photos de rayons/site/catalogues/jouets genrés sur les réseaux en mentionnant @PepiteSexiste ou envoyez-nous votre photo 
  • Signez la Pétition : 

Pourquoi cette campagne ?

Les jouets permettent aux enfants de se construire et d’explorer leur imaginaire. Chaque enfant devrait être libre de pouvoir s’épanouir sans  être limité par des stéréotypes. 

Si l’on constate des progrès de la part des magasins et fabricants, il y a encore énormément à faire :

– Beaucoup de rayons de jouets sont encore divisés entre ceux « pour filles » et ceux « pour garçon ».  Non seulement cette segmentation limite les enfants, elle leur apprend que filles et garçons ne jouent pas ensemble…

– Les catalogues utilisent encore le code couleur rose/bleu, très explicite pour diviser les jouets, et les photos publicitaires restent très stéréotypées (aux petites filles les poupons, aux petits garçons les camions).

– Les sites internet classent encore les jouets « pour filles » ou « pour garçons », limitant ainsi le nombre de jouets de bricolage, par exemple, ou de sciences proposés aux filles; et les dinettes ou poupées proposés aux garçons.

Il n’est pas inné pour une femme de savoir faire le ménage, tout comme il n’est pas inné pour un homme de savoir bricoler. Ces stéréotypes sont appris et construits au cours de la vie. Et si l’on veut voir plus de femmes dans le secteur scientifique par exemple, ou plus d’hommes s’occuper des tâches ménagères, il est temps de déconstruire ces stéréotypes.

Les jouets sont un moyen d’apprentissage et l’égalité commence par les jouets !

Signez la pétition : https://www.change.org/p/mattel-marre-du-rose-ouvrons-les-champs-des-possibles-aux-enfants

Pour plus d’info, visitez le site : https://marredurose.olf.site/

Les 3 visuels pour un Noël sans sexisme

1. Guide de Noël

Nous vous avons préparé un Guide de Noël pour acheter moins sexiste.

2. Bulletin de notes

Nous avons réalisé un bulletin de notes sur lequel 10 marques ont été jugées selon 3 critères : le catalogue  de jouets, les rayons en magasin et l’onglet jouets du site internet.

3. Des albums Facebook

Un album contenant les photos des rayons de jouets divisées filles/garçons, et un album regroupant des images des catalogues de jouets.

Déroulez cette page pour voir les visuels proposés.

Encore du chemin pour ouvrir les possibles à nos enfants, débarrassés de stéréotypes sexistes !

Le Guide De Noël 2018 :

La presse en parle :

0
personnes ont déjà signé !
Partagez via :
Fermer le menu